La principale célébration de la Semaine de prière 2017 pour l’unité des Chrétiens à Toronto s’est tenue à la basilique-cathédrale St. Michael. Photos prises par Michael Swan du journal The Catholic Register.
À Montréal, le service a eu lieu à l’église luthérienne St. John.
L’image de la chute d’un mur ramène de nombreux souvenirs à la mémoire en Allemagne, notamment la chute du mur de Berlin en 1989 qui a ouvert la voie à la réunification du pays. Un autre mur de séparation est celui qui a existé dans les esprits des Chrétiens de différentes confessions pendant des siècles.
À Mission, C.-B., la célébration de la Semaine de prière 2017 s’est tenue à l’église catholique St. Joseph. Y ont pris part les pasteurs de l’église catholique St. Joseph, de l’église anglicane All Saints, de l’église presbytérienne St. Paul, de l’Assemblée pentecôtiste Bethel, de la communauté Mission Hills et de l’église unie St. Andrew, avec la participation de membres de ces congrégations et de d’autres églises du secteur.
Lorsque j’ai présenté les pasteurs au début, j’ai fait une gaffe et tout le monde a ri, ce qui a vraiment donné un bon départ. Allumer les cierges a semblé faire rayonner tout le monde. C’était très spécial lorsque tous les pasteurs ont levé leur main pour donner la bénédiction finale. Il y a eu un merveilleux sentiment d’allégresse lorsque nous sommes sortis en procession en chantant « Let us build the City of God ». Nous avons eu cette bénédiction d’un formidable accompagnement musical. Lorsque je descendais à la réception, j’ai pu entendre le niveau de bruit, tous passaient un bon moment et il y avait de nombreuses conversations. Des personnes appartenant à des églises autres que celles représentées par leur pasteur ont participé à la célébration. Que Dieu vous bénisse pour tout votre travail en vue de l’unité des Chrétiens!
Anne Goodsell, représentante paroissiale pour le dialogue œcuménique et interreligieux pour l’église catholique St. Joseph de Mission, C.-B .