Basé sur une conversation avec Michael Gulliver, directeur général de Funny in a Good Way, une organisation à but non lucratif de la vallée d’Ottawa.
Chaque année, des communautés de tout le Canada célèbrent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. En utilisant les ressources produites par le Conseil oecuménique des Églises et un nouveau pays hôte chaque année, les églises organisent des cultes oecuméniques, des études bibliques et des activités de camaraderie. À Pembroke, en Ontario, une communauté a introduit une manière unique de célébrer la SPUC: par le rire.
Funny in a Good Way a débuté en 2018, avec la vision de créer des événements chrétiens non confessionnels qui célèbrent la « joie du Seigneur » à travers le culte et le rire. Bien que l’événement soit axé sur l’unité chrétienne, la collecte de fonds pour les organisations qui en ont besoin sert d’élément important qui démontre la centralité des efforts communautaires et de la collaboration entre les différentes organisations chrétiennes de Pembroke.
Inspiré par l’offre comique de Fun and Faith , une organisation nord-américaine d’événements en direct axés sur des événements chrétiens conviviaux pour les familles, et découragé par la faible participation aux événements d’unité chrétienne dans sa région, Michael Gulliver a voulu créer un événement d’unité chrétienne qui soit « drôle dans le bon sens du terme ». Michael fait partie du groupe GATE47, il leur a donc fait part de son idée et la célébration annuelle de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Funny in a Good Way, est née.
Chaque année, la célébration commence par quelques chants de louange joués par GATE47 (qui, dès le début, a formé la majorité du conseil d’administration de l’organisation), suivis d’un sketch des pasteurs de l’Association du clergé de Pembroke et de la région, et d’un spectacle donné par des comédiens. Des chrétiens de toute la vallée d’Ottawa (anglicans, pentecôtistes, baptistes, luthériens, etc.) se réunissent pour une soirée de communauté, de culte, de musique et de rire.
Cet événement est au cœur d’une collaboration communautaire entre les organisations chrétiennes de Pembroke et de la vallée d’Ottawa. Chaque année, le produit net de la vente des billets est versé à un organisme de bienfaisance chrétien différent de la région, comme les centres de ressources pour les femmes enceintes, les centres de réchauffement, les soupes populaires et les banques alimentaires. Cette année, le don a été fait à la soupe populaire de Saint-Vincent-de-Paul Pembroke. En travaillant ensemble, toutes les organisations sont en mesure d’atteindre leurs objectifs et d’aider les autres. En outre, l’organisation fait don de 10 % du prix du billet à des personnes qui, autrement, ne pourraient pas assister à l’événement.
« Collecter ce genre d’argent seul n’est pas possible. En faisant appel à des ressources et à une communauté, nous pouvons collecter une somme importante pour des organisations caritatives qui en ont besoin. Nous sommes un microcosme de ce qu’une communauté peut faire si les gens s’unissent. – Michael Gulliver
Bien que l’événement « Funny in a Good Way » n’adhère pas exactement aux ressources annuelles de la SPUC, il commence par une introduction sur l’histoire de la SPUC et continue à incarner le message central que la SPUC vise à englober chaque année: la communauté, le culte, la foi et l’unité dans la diversité. Si vous êtes inspirés par la façon créative et unique dont Funny in a Good Way adapte la WPCU au contexte et aux besoins de leur communauté, envisagez d’ajouter quelque chose de nouveau à vos célébrations de la SPUC l’année prochaine!
« Sortez des sentiers battus. Utilisez des langages universels comme la musique et le rire pour rassembler les gens. » – Michael Gulliver