Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Qu’est-ce que c’est?

La Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens est une célébration œcuménique annuelle. Les Chrétiens du monde entier sont invités à prier pour l’unité de tous les Chrétiens, à réfléchir ensemble sur les Écritures, à prendre part à des services liturgiques œcuméniques organisés conjointement et à nouer des liens d’amitié.

Vous pouvez utiliser les ressources de ce site Web non seulement lors de la Semaine de prière, mais également tout au long de l’année. Qu’elles vous aident à exprimer le degré de communion déjà donné aux églises et à prier ensemble pour que nous puissions être plus pleinement unis dans le seul Christ.

Explorer le thème de la Semaine de prière 2018 pour l’unité des Chrétiens >

Quand a-t-elle lieu?

Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens se tient traditionnellement chaque année entre le 18 janvier (fête de la Confession de saint Pierre) et le 25 janvier (fête de la Conversion de saint Paul). Dans l’hémisphère sud, elle est souvent célébrée durant le temps de la Pentecôte. Vos communautés sont invitées à choisir les dates les plus appropriées à votre situation.

Découvrir comment organiser une célébration de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens >

Pourquoi est-ce important?

Dans l’Évangile de Jean, le Christ prie pour ses disciples avant d’aller à la croix. Il demande que ses disciples « soient un », comme lui et le Père sont un, « pour que le monde puisse croire » et avoir la vie en son nom (Jean 17). L’unité chrétienne occupe ici une place centrale en ce qui a trait à l’essence même de l’Église, ainsi qu’à sa mission et à son témoignage.

De nos jours, nous vivons des divisions même si nous aspirons à l’unité promise et commandée par le Christ. La longue et souvent douloureuse histoire du Christianisme a mené à la séparation de nos églises pour des raisons théologiques, liturgiques et politiques. De nombreux Chrétiens s’efforcent maintenant, tout en respectant notre diversité, de guérir ces divisions à compter du dialogue œcuménique, d’action en commun et d’établissement de relations. Ils se rassemblent aussi en vue de prier pour l’unité, se joignant au Christ dans sa prière vers le Père.

La célébration mondiale de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens est à la fois la graine et le fruit de cet effort en vue d’une « unité dans la diversité ». Ce temps de prière, de réflexion et d’échanges amicaux en commun invite les Chrétiens de différentes traditions à approfondir leurs relations, ainsi qu’à vivre et à témoigner ensemble tout au long de l’année.

En apprendre davantage sur l’histoire de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens >