Canadian Council of Churches - 75 Years

Communautés de prière : Edmonton, AB

Basé sur une interview du président Révérend Larry Wright et du secrétaire Louis Kloster de l’Edmonton and District Council of Churches (EDCC).

L’Edmonton & District Council of Churches (EDCC) est le foyer de la ville pour le travail, le dialogue et les relations interéglises et interreligieuses. Fondé en 1942, l’EDCC est une communion d’églises chrétiennes de la région d’Edmonton engagée à vivre la prière de Jésus : « pour qu’ils tous soient un… pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17:21). La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (SPUC), célébrée par l’EDCC depuis 1990, est un événement clé qui rassemble des chefs religieux de toute la ville en un seul lieu pour prier pour l’unité chrétienne. Cette célébration annuelle de la SPUC est le reflet de l’hospitalité, de la diversité et du dialogue interreligieux auxquels l’EDCC participe tout au long de l’année. Louis Kloster, secrétaire et trésorier de l’EDCC, a partagé leur processus d’organisation de la célébration de la Semaine de prière cette année :

« Lorsque nous recevons les ressources de la SPUC, généralement prêtes au début du mois de septembre, nous parlons déjà de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de l’année prochaine. Nous regardons quel pays a préparé les ressources de prière et essayons ensuite de trouver une église à Edmonton qui pourrait avoir une population originaire de ce pays particulier. Cette année, les ressources de la SPUC ont été préparées par les églises chrétiennes du Burkina Faso, et nous avons choisi de demander à la communauté de l’Église catholique Saint-Joachim, qui compte une forte population francophone africaine, d’accueillir la célébration. Nous avons également trouvé un représentant de l’Association culturelle burkinabè de l’Alberta pour parler lors du service de prière, et nous avons invité une famille originaire du Burkina Faso à assister au service. »

                                                                                        

Chefs religieux et représentants d’Églises de la région d’Edmonton se joignent à une famille du Burkina Faso, où les ressources pour la SPUC 2024 ont été préparées.

L’EDCC a également utilisé une vraie calebasse dans leur célébration de la Semaine de prière. La calebasse (un bol fabriqué à partir du fruit séché évidé de l’arbre à calebasse) a été choisie par les chrétiens du Burkina Faso comme symbole central de la SPUC 2024, exprimant l’hospitalité, l’accueil et la camaraderie. Au Burkina Faso, le bol en calebasse est utilisé pour partager de l’eau avec les invités arrivant fatigués de leurs voyages. Alors que les ressources de la SPUC 2024 suggéraient que seuls les représentants des différentes communautés partagent l’eau de la calebasse, l’EDCC a choisi d’élargir et de vivre le thème du Bon Samaritain et de l’hospitalité en invitant tous les participants du service à partager une boisson de la calebasse.

                                                                                        

Salamane Yameogo, Président de la Communauté du Burkina Faso à Edmonton, accueilli les invités avec une calebasse, avec Gisèle Lacroix, assistante pastorale, et le Rév. Philippe Insoni, pasteur l’Église catholique Saint-Joachim à Edmonton.

Cette célébration annuelle de la SPUC est le noyau spirituel de toutes les autres activités œcuméniques que l’EDCC soutient et promeut tout au long de l’année dans la région d’Edmonton. Deux événements sont particulièrement remarquables : Outdoor Way of the Cross et No Room in the Inn.

Outdoor Way of the Cross est un événement annuel de prière œcuménique public qui marque la souffrance et la mort de Jésus ainsi que leur pertinence continue aujourd’hui. Il a lieu chaque année le matin du Vendredi saint avec une marche dans les rues du centre-ville d’Edmonton. Il y a un comité d’organisation bénévole avec des représentants de différentes églises. Chaque année, environ 200 à 300 personnes s’arrêtent pour prier dans divers endroits de la ville et mettre en lumière les besoins de la communauté.

No Room in the Inn, ainsi nommé en référence à l’histoire de la Nativité, est une collecte de fonds annuelle à Noël en soutien à un projet de logement à but non lucratif, qui choisit une organisation travaillant à fournir un logement aux personnes qui n'ont pas de logement acceptable et sécuritaire. Cette année, cinq organisations à Edmonton ont postulé pour en faire partie.

Bien que ces activités semblent séparées de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens elle-même, la soirée de prière de la SPUC est un élément essentiel de la relation réciproque entre la foi et les œuvres, car l’EDCC accorde une importance égale à la prière et au travail œcuménique, interreligieux et de justice sociale qu’ils mènent dans la ville. Bien qu’il faille du temps pour que l’éducation spirituelle et œcuménique ainsi que le travail atteignent toutes les églises de la région d’Edmonton, le travail œcuménique et de justice sociale tout au long de l’année de l’Edmonton and District Council of Churches peut sans aucun doute être considéré comme l’incarnation du thème de la SPUC de cette année issue de la parabole du bon Samaritain : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même ».