Canadian Council of Churches - 75 Years

Communautés de prière : Antigonish, NS

Des souvenirs d'enfance relatifs à la SPUC ont inspiré une nouvelle croissance à Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Ce texte fait partie d’une série illustrant des expressions diverses de la SPUC dans les communautés de tout le Canada. Si vous vous sentez inspirés à nous faire part de l’expérience de la SPUC de votre propre communauté, veuillez communiquer avec Amelia Pahl à pahl@councilofchurches.ca. 

 

Pour Karen Schuegraf, l’expérience de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens remonte jusqu’à son enfance en Angleterre, quand elle allait régulièrement aux services de la SPUC avec sa mère. Des années plus tard, quand elle s’est retrouvée à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, elle a surpris son curé en lui demandant quand la célébration de la SPUC aurait lieu cette année. « Il a répondu qu’il ne savait pas, dit Mme Schuegraf, et il m’a confié la tâche de communiquer avec les autres membres du clergé de la région pour savoir si quelqu'un en savait quelque chose. »  

En une semaine à peine, les questions de Mme Schuegraf ont inspiré les assemblées de la région à organiser un service de la SPUC. Pendant la dizaine d’années suivante, elle a continué d’animer un petit groupe de laïcs de quatre confessions locales dans la planification de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens d’Antigonish. Quand elle repense à ces années, elle se souvient qu’« un aspect de la préparation des services que j’aimais beaucoup était d’essayer d’apporter au service une expérience du pays hôte, soit dans la préparation, soit dans le service même, soit dans la personne qui prend la parole, ou tout cela à la fois. » 

« Mon espoir, c’est que notre foi chrétienne en cette ville sera assez forte pour nous permettre de nous rejoindre mutuellement dans l’amitié, en profitant de cette occasion de nous réunir et de célébrer une fois par année. »

Mme Schuegraf affirme que la communauté d’Antigonish a « un bon degré de collaboration pour les questions sociales », ce qu’elle considère comme le signe de solides relations œcuméniques, même à part de la SPUC. Dans le passé, la communauté a également célébré la Journée mondiale de la prière en plus de la SPUC. Pour Mme Schuegraf plus personnellement, ces activités œcuméniques lui ont offert une « joyeuse occasion » de renouer avec ses amis anglicans après s’être convertie au catholicisme. 

 

La cathédrale de St. Ninian's (NS) est décorée pour la Semaine de prière pour l'unité chrétienne 2015.

 

Comme dans bien des communautés du Canada, la tradition de célébration de la SPUC à Antigonish est en période de transition. Cela est dû en partie à la baisse du nombre de participants, et en partie à la situation plus générale de la pandémie. Quand elle envisage l’avenir de la SPUC à Antigonish, MmeSchuegraf exprime son espoir dans le pouvoir de la foi et de l’amitié pour établir de solides relations : « Mon espoir, c’est que notre foi chrétienne en cette ville sera assez forte pour nous permettre de nous rejoindre mutuellement dans l’amitié, en profitant de cette occasion de nous réunir et de célébrer une fois par année. »